Je passe mon permis, je sauve une vie !
                                           Je passe mon permis, je sauve une vie !

Descriptif de l'association

Cette association de Loi 1901 a pour vocation de permettre aux nouveaux conducteurs (Permis auto/moto et permis Mer)  sur l'ensemble du territoire Français et Monégasque, de participer à une formation aux gestes de premier secours.

En effet, qu'il s'agisse aussi bien d'accidents de la circulation, que d'accidents de la vie quotidienne, vous êtes les premiers maillons d'une chaîne de secours indispensable.

Cette formation (PSC1) en lien avec les organismes de secours agréés et les Auto-écoles, vous enseignera comment bien réagir en attendant l'arrivée des secours organisés.

"Je passe mon permis, je sauve une vie."

Suite à votre adhésion à l'association, il vous sera proposé une liste de Centres de Secourisme Agréés Partenaires de votre région afin de pouvoir participer à ce stage.

Nous invitons les Auto-écoles intéressées par un partenariat à nous rejoindre en utilisant le formulaire de contact.

Quelques chiffres

  • La perte d' 1 litre de sang chez un adulte (qui en possède en moyenne 5 litres) est suffisante pour mettre sa vie en danger.

  • 2/3 des personnes blessées dans un accident de la route le sont en milieu urbain.                             
  • 10 minutes gagnées sur l'arrivée des secours équivalent à 50% de chances de survie en plus...  Ces 10 premières minutes sont souvent capitales en cas de blessures graves.                                 
  • 300 personnes sont victimes chaque jour, d'un accident de la route.                                                    
  • Le risque routier est la 1ère cause de décès chez les 15-24 ans.                                                           
  • 3388 personnes ont perdues la vie en 2014, estimation encore provisoire effectué par l' ONISR  (Observatoire National Interministériel de sécurité routière)
  • 20 000 citoyens décèdent chaque année suite à une chute, un étouffement, une noyade ou encore une intoxication.Plus de la moitié d'entre eux pourraient être sauvés si les témoins connaissaient les bons gestes

 

Parfois un simple geste peut sauver une vie

"A tout moment, nous pouvons être témoins, voire acteurs d'un accident de la circulation. Lorsque cela arrive, sous l'effet de l'émotion, nous sommes dans l'incapacité de faire les choses essentielles. Nous sommes submergés de doutes;

  • Que devons-nous faire ? 
  • Qui devons-nous appeler ? 
  • Quels gestes-devons nous faire?
  • et surtout ne pas faire..."

 Apprenez à bien réagir en rejoignant notre associatio

Soyez réactif en vous formant !

La cotisation à l'association est d'un montant de 45 euros valable un an partout en France,  pour une formation habituellement proposée entre 65 et 80 euros.

Aucune  obligation de renouvellement

Merci d' avoir pris le temps de visiter note site, en espérant vous avoir fait prendre conscience de 

l' importance pour tous, de cette association.

         Origine                       de             l'association

Suite à une formation de secourisme-sauveteur en mars 2001, j'ai pris conscience de l'importance de notre réactivité en cas d'accident de la vie quotidienne ou de la circulation.

Cette association a pour but, dès votre inscription dans une des Auto-écoles partenaires, de vous inscrire dans un organisme de secourisme agréée et, en fonction de vos disponibilités et de votre situation géographique, de pouvoir participer à une formation aux gestes de premiers secours.

Cette initiative volontaire et citoyenne n'est pas une obligation à l'obtention de votre permis, cependant j'espère que vous serez conscient de votre responsabilité et  de votre capacité d'action dans ce domaine.

Nous proposons également à toutes personnes sensibles à cette démarche responsable, ayant déjà leur permis, de devenir membre de l'association et de pouvoir bénéficier d'une formation adaptée.

Nous avons tous assisté à un accident sans savoir quoi faire, savoir comment réagir au lieu de rester qu'un simple observateur...

"On peut être à l'écoute des victimes. Dans un premier temps, leur parler, les rassurer, leur dire que vous avez déclenché les secours de façon à dédramatiser la situation et qu'une partie du stress soit gérée"

Lieutenant-Colonel Médecin-chef SDIS 79

Il est donc important d'être informé, d'apprendre à savoir Prévenir du suraccident, Alerter et Secourir.

Merci de votre attention.