Je passe mon permis, je sauve une vie !
                                           Je passe mon permis, je sauve une vie !

Détails de la formation

Prévention et Secours Civique (PSC1)

• La Protection
  • L'alerte aux services d'urgence et l'alerte à la population
  • L'obstruction des voies respiratoires
  • Les hémorragies
  • La perte de connaissances
  • L'arrêt cardiaque
  • Le malaise
  • Les plaies
  • Les brûlures
  • Les traumatismes

OBJECTIF DE LA FORMATION

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

En particulier:

• assurer une protection immédiate adaptée et permanente pour elle-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants
  • assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté
  • réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne:

*victime d'une obstruction des voies aériennes, d'un saignement abondant, inconsciente qui respire, en arrêt cardiaque.

*victime d'un malaise, victime d'un traumatisme

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Programme et référentiel technique
  • Rétroprojecteur ou vidéoprojecteur
  • Transparent de précision ou de situation ou CD
  • Matériel de pansement compressif (CHUT et improvisé)
  • Matériel de simulation pour cas concrets
  • 1 mannequin désobstruction des voies aériennes nourrisson
  • 1 mannequin de RCP adulte avec peau de visage individuelle et matériel de rechange
  • 1 mannequin de RCP enfant avec peau de visage individuelle et matériel de rechange
  • 1 mannequin de RCP nourrisson avec peau de visage individuelle et matériel de rechange
  • Matériel d'entretien des mannequins
  • Matériel de maquillage
  • 1 défibrillateur automatisé externe avec accessoires
  • Tapis de sol

DUREE DE LA FORMATION

8 heures

PUBLIC VISE

Toute personne âgée de plus de 10 ans.

MODALITE D'EVALUATION

Sous forme d'apprentissage du geste et de de mises en situation, avec évaluation du participant à analyser la situation, effectuer une protection efficace, assurer les gestes de secours et prévenir les secours appropriés. Les critères d'obtention du PSC1 sont la présence à toute le formation et la participation à au moins une mise en situation.

FIN DE STAGE

Un Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile -Prévention et Secours Civiques de niveau 1- sera remis à chaque participant ou à l'organisme demandeur de la formation.

Ce certificat est valable à vie. Il n'est pas obligatoire de suivre régulièrement une formation continue, mais il est recommandé une fois tous les deux ou trois de se rafraîchir la mémoire.

Origine                       de             l'association

Suite à une formation de secourisme-sauveteur en mars 2001, j'ai pris conscience de l'importance de notre réactivité en cas d'accident de la vie quotidienne ou de la circulation.

Cette association a pour but, dès votre inscription dans une des Auto-écoles partenaires, de vous inscrire dans un organisme de secourisme agréée et, en fonction de vos disponibilités et de votre situation géographique, de pouvoir participer à une formation aux gestes de premiers secours.

Cette initiative volontaire et citoyenne n'est pas une obligation à l'obtention de votre permis, cependant j'espère que vous serez conscient de votre responsabilité et  de votre capacité d'action dans ce domaine.

Nous proposons également à toutes personnes sensibles à cette démarche responsable, ayant déjà leur permis, de devenir membre de l'association et de pouvoir bénéficier d'une formation adaptée.

Nous avons tous assisté à un accident sans savoir quoi faire, savoir comment réagir au lieu de rester qu'un simple observateur...

"On peut être à l'écoute des victimes. Dans un premier temps, leur parler, les rassurer, leur dire que vous avez déclenché les secours de façon à dédramatiser la situation et qu'une partie du stress soit gérée"

Lieutenant-Colonel Médecin-chef SDIS 79

Il est donc important d'être informé, d'apprendre à savoir Prévenir du suraccident, Alerter et Secourir.

Merci de votre attention.