OBJECTIF DE LA FORMATION
A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
En particulier:
*victime d'une obstruction des voies aériennes, d'un saignement abondant, inconsciente qui respire, en arrêt cardiaque.
*victime d'un malaise, victime d'un traumatisme
MOYENS PEDAGOGIQUES
DUREE DE LA FORMATION
8 heures
PUBLIC VISE
Toute personne âgée de plus de 10 ans.
MODALITE D'EVALUATION
Sous forme d'apprentissage du geste et de de mises en situation, avec évaluation du participant à analyser la situation, effectuer une protection efficace, assurer les gestes de secours et prévenir les secours appropriés. Les critères d'obtention du PSC1 sont la présence à toute le formation et la participation à au moins une mise en situation.
FIN DE STAGE
Un Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile -Prévention et Secours Civiques de niveau 1- sera remis à chaque participant ou à l'organisme demandeur de la formation.
Ce certificat est valable à vie. Il n'est pas obligatoire de suivre régulièrement une formation continue, mais il est recommandé une fois tous les deux ou trois de se rafraîchir la mémoire.
Suite à une formation de secourisme-sauveteur en mars 2001, j'ai pris conscience de l'importance de notre réactivité en cas d'accident de la vie quotidienne ou de la circulation.
Cette association a pour but, dès votre inscription dans une des Auto-écoles partenaires, de vous inscrire dans un organisme de secourisme agréée et, en fonction de vos disponibilités et de votre situation géographique, de pouvoir participer à une formation aux gestes de premiers secours.
Cette initiative volontaire et citoyenne n'est pas une obligation à l'obtention de votre permis, cependant j'espère que vous serez conscient de votre responsabilité et de votre capacité d'action dans ce domaine.
Nous proposons également à toutes personnes sensibles à cette démarche responsable, ayant déjà leur permis, de devenir membre de l'association et de pouvoir bénéficier d'une formation adaptée.
Nous avons tous assisté à un accident sans savoir quoi faire, savoir comment réagir au lieu de rester qu'un simple observateur...
"On peut être à l'écoute des victimes. Dans un premier temps, leur parler, les rassurer, leur dire que vous avez déclenché les secours de façon à dédramatiser la situation et qu'une partie du stress soit gérée"
Lieutenant-Colonel Médecin-chef SDIS 79
Il est donc important d'être informé, d'apprendre à savoir Prévenir du suraccident, Alerter et Secourir.
Merci de votre attention.