Détails de la formation

Prévention et Secours Civique (PSC1)

• La Protection
  • L'alerte aux services d'urgence et l'alerte à la population
  • L'obstruction des voies respiratoires
  • Les hémorragies
  • La perte de connaissances
  • L'arrêt cardiaque
  • Le malaise
  • Les plaies
  • Les brûlures
  • Les traumatismes

OBJECTIF DE LA FORMATION

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

En particulier:

• assurer une protection immédiate adaptée et permanente pour elle-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants
  • assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté
  • réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne:

*victime d'une obstruction des voies aériennes, d'un saignement abondant, inconsciente qui respire, en arrêt cardiaque.

*victime d'un malaise, victime d'un traumatisme

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Programme et référentiel technique
  • Rétroprojecteur ou vidéoprojecteur
  • Transparent de précision ou de situation ou CD
  • Matériel de pansement compressif (CHUT et improvisé)
  • Matériel de simulation pour cas concrets
  • 1 mannequin désobstruction des voies aériennes nourrisson
  • 1 mannequin de RCP adulte avec peau de visage individuelle et matériel de rechange
  • 1 mannequin de RCP enfant avec peau de visage individuelle et matériel de rechange
  • 1 mannequin de RCP nourrisson avec peau de visage individuelle et matériel de rechange
  • Matériel d'entretien des mannequins
  • Matériel de maquillage
  • 1 défibrillateur automatisé externe avec accessoires
  • Tapis de sol

DUREE DE LA FORMATION

PUBLIC VISE

Toute personne âgée de plus de 10 ans.

MODALITE D'EVALUATION

Sous forme d'apprentissage du geste et de de mises en situation, avec évaluation du participant à analyser la situation, effectuer une protection efficace, assurer les gestes de secours et prévenir les secours appropriés. Les critères d'obtention du PSC1 sont la présence à toute le formation et la participation à au moins une mise en situation.

FIN DE STAGE

Un Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile -Prévention et Secours Civiques de niveau 1- sera remis à chaque participant ou à l'organisme demandeur de la formation.

Ce certificat est valable à vie. Il n'est pas obligatoire de suivre régulièrement une formation continue, mais il est recommandé une fois tous les deux ou trois de se rafraîchir la mémoire.